À seulement 22 ans, Jidma surprend par la maturité de ses textes. Cette maturité, le jeune rappeur carcassonnais l’acquiert lors de son parcours initiatique : de Carcassonne à Paris, en passant par Lille, Sète, Toulouse et Montpellier.
Un parcours fait de rencontres, d’Open Mic, concerts, ateliers, freestyles… Autodidacte forcené, Jidma explore la planète rap de fond en comble depuis l’âge de 14 ans, période à laquelle il noircit ses premières pages. Très vite, son style rappelle certains grands noms du rap français dont il assume l’inspiration : Fabe, Oxmo Puccino, Lunatic, Fonky Family, IAM… Sans jamais rien lâcher, l’esprit sans cesse agité par les ramages de la rime et les mouvements du flow, notre jeune rappeur expérimente et aiguise son art jusqu’à se forger une véritable identité, un univers à son image, bref un rap humain, posé, profond et contrasté.
Puisant son inspiration dans un quotidien couleur béton, loin du bling-bling et des standards proposés par le rap actuel, Jidma nous brosse le tableau d’une réalité crue, via un tracé qui ne déborde jamais les limites de l’authenticité. En effet notre rappeur met un point d’honneur à décrire avec une rigoureuse fidélité sa routine de « jeune de quartier » évoluant dans une petite ville de province ; une routine tantôt cynique, tantôt drôle, que partagent des milliers de jeunes à travers l’Hexagone. Ainsi, le vrai et le beau s’entremêlent dans ce paysage rapologiquement stylisé où chacun pourra se reconnaître, à sa manière, sans user d’aucun autre zèle que la sincérité de l’enchantement.
C’est en 2012 que Jidma décide de se lancer concrètement dans le rap avec la sortie d’un 1er EP : Le Sergent Assommé. Diffusé en téléchargement libre sur Internet, les retours positifs sur ce premier exercice le confortent dans son désir toujours croissant d’écrire et de partager son art. Six mois plus tard, Jidma présente un 2e EP : Le Coma Continu (en téléchargement libre sur Internet).
En véritable boulimique de travail, il signera deux autres EP : Le Brunch et Samples & Efficace (projet commun avec deux autres rappeurs : Jazz M Zeal et S-cro Bar). Ces deux EP marqueront le commencement d’une série de scènes locales à Carcassonne et Montpellier.
L’année 2014 constituera un tournant décisif dans la carrière de Jidma : la rencontre avec le label Locomotiv’Music. Il s’ensuivra une aventure commune, qui dure encore aujourd’hui, au cours de laquelle le maxi Salle D’attente voit le jour. L’univers rapologique de Jidma s’y révèle avec une rigueur plus aboutie que dans ses EP précédents et une diffusion qui se hisse enfin à la hauteur de son talent, à travers plusieurs vidéos et clips promotionnels, ainsi que de nombreuses collaborations avec des rappeurs, mais aussi des compositeurs, installés dans le paysage du rap français (Manny, Titø Benzer, J&R, Cal, Lélu, Oner, Eazy Dew, Dr.Knock, Just Music Beats…) Cette fructueuse aventure aboutira à la sortie de ce premier EP : CARCAZOO.